Qu’est-ce-que l’ Uranomancie ?

L’art de la divination comprend un vaste éventail de méthodes anciennes afin d’obtenir des augures et de prédire l’avenir. L’uranomancie en fait partie. Elle provient du grec « ouranos » qui signifie ciel. Il s’agit ainsi d’une méthode de divination qui remonte aux temps anciens où les devins se tournaient vers le ciel, le domaine des dieux, pour trouver des réponses et faire des prédictions.

En quoi consiste la pratique de l’uranomancie ?

L’uranomancie est un art divinatoire ancien qui se base sur l’observation du ciel et des mouvements naturels qui s’y produisent. En d’autres termes, sa pratique consiste à observer le soleil, les nuages, la foudre, les éclairs et de nombreux autres éléments. Dans le monde antique, les devins estimaient en effet que tout ce qui se passe dans le ciel dépend des dieux. Pour exemple, lorsque les dieux sont mécontents des hommes, ils déchaînent les orages, le tonnerre, etc. En revanche, quand ils sont plus calmes ou contents de leurs sujets, cela se traduit par une longue période de beau temps. Ce qui est propice aux cultures, aux évènements festifs, etc.

Quelles sont les principales différences avec l’astrologie ?

Si la définition admise de l’uranomancie est l’art de divination par l’observation du ciel, une analyse plus poussée suggère qu’il s’agit plutôt de l’observation de la voute céleste que du soleil, des nuages ou encore de la foudre. Elle présente une certaine similitude avec l’astrologie. Néanmoins, les deux sont totalement différentes. L’uranomancie consiste uniquement à observer les mouvements visibles des étoiles, tandis que l’astrologie va plus loin en déduisant leurs influences possibles sur un individu sur la base des astres et de leurs trajectoires. Concrètement, cette méthode de divination est proche de la chaomancie, la prédiction de l’avenir par l’observation des divers mouvements des nuages.

Comment la différencier de l’aéroscopie et de l’urinomancie ?

La pratique divinatoire qui se rapproche le plus à l’uranomancie est l’aéroscopie. En uranomancie, l’ensemble des éléments est décodé alors qu’en aéroscopie, le devin ne décrypte que la puissance des différents évènements qui se produisent dans le ciel. De ce fait, la première est plus précise et complète que la seconde. Par ailleurs, il ne faut pas confondre l’uranomancie avec l’urinomancie. Cette dernière est l’art de divination par l’inspection de l’urine. Cette mancie a connu son âge d’or pendant le 18e siècle pour prédire l’état de santé d’un sujet. La personne qui la pratique inspecte aussi bien l’apparence et les bulles de l’urine que sa couleur et son odeur.

Quelles sont les qualités d’un bon devin ?
Qu’est-ce-que la Dactyliomancie ?